BelpmoosSolar: relever les défis et façonner l’avenir

Depuis sa présentation, le projet BelpmoosSolar a été mis en veilleuse. Parallèlement au développement intensif du projet, des discussions ont lieu en coulisses avec les autorités et les associations environnementales. Margarita Aleksieva (directrice du développement éolien et solaire chez BKW) et Urs Ryf (directeur de l’aéroport) font le point sur l’état actuel du projet.

BelpmoosSolar a été présenté au public en janvier 2023 et depuis, il n'y a eu que peu d'informations. Où en est le projet?

Urs Ryf: Depuis sa présentation, nous avons travaillé intensivement au développement du projet et avons mené de nombreuses études techniques. BelpmoosSolar est actuellement dans une phase cruciale de planification et d’études, en particulier en ce qui concerne la procédure d’autorisation.

Margarita Aleksieva: Nous nous concentrons en particulier sur la recherche de solutions pour la coexistence de l’activité aéroportuaire, de la production d’énergie solaire et de la biodiversité, dans le but de renforcer les aspects écologiques, de promouvoir une utilisation durable du sol et de créer une valeur ajoutée pour la nature et l’infrastructure.

Le projet est donc sur les rails, ou y a-t-il eu des changements par rapport aux plans initiaux?

Margarita Aleksieva: Le projet est globalement sur les rails. L’idée de base et les objectifs restent inchangés. Nous accordons une grande importance à la recherche de compromis viables avec les autorités et les ONG, dans le but de réaliser une centrale solaire qui fournisse une électricité verte, fiable et bon marché à la région.

Urs Ryf: La centrale prévue se trouve en partie sur une prairie sèche. Il s’agit d’un habitat pour les animaux et les plantes qui n’a été créé que grâce à l’aéroport et à l’utilisation extensive de la prairie. Une partie de la prairie sèche se trouvant dans le périmètre du projet doit à présent être ajoutée à l’inventaire des prairies et pâturages secs d’importance nationale.

Quelles sont les conséquences pour le projet?

Margarita Aleksieva: Nous respectons bien entendu la nouvelle classification de certaines parties du périmètre. Nous continuons à suivre notre stratégie visant à développer le projet avec le plus grand respect possible de l’écologie et de la biodiversité.

Le plan de l’installation PV est-il donc en train d’être modifié et la nouvelle version est-elle visible?

Margarita Aleksieva: En effet, nous sommes en train de développer un nouveau plan pour l’installation. Nous présenterons le nouveau plan et les prochaines étapes du projet à la population dès que possible.

Compte tenu des nombreux défis, croyez-vous toujours au succès du projet?

Urs Ryf: Absolument. Nous étions conscients de ces défis dès le début. Un facteur clé est la procédure d’autorisation. Nous sommes en contact permanent avec les autorités au niveau communal, cantonal et national, et nous avons reçu des signaux positifs. Parallèlement, nous sommes en dialogue avec différentes organisations environnementales. Notre objectif reste inchangé: réaliser un projet durable et respectueux de l’environnement.

Margarita Aleksieva: Le projet reste viable, même avec les dimensions révisées et le nouveau plan. Nous sommes toujours convaincus que la zone de l’aéroport est un site approprié pour un projet phare durable d’importance nationale, qui contribuera concrètement à la transition énergétique et, en particulier, à la production d’électricité en hiver.