Accord trouvé pour BelpmoosSolar: nature et énergie en harmonie

Avec BelpmoosSolar, les entreprises d’électricité, les associations de défense de l’environnement et les autorités montrent que la transition énergétique et la protection de la nature peuvent aller de pair. Suite à la probable intégration par le Conseil fédéral d’une partie du site à l’inventaire des prairies sèches d’importance nationale à l’automne prochain, BelpmoosSolar AG redimensionne son projet d’installation solaire sur terrain libre. La nouvelle configuration permettra d’alimenter en électricité jusqu’à 8’000 ménages. Le projet établit une nouvelle référence en matière d’alliance entre la protection de la nature et la production durable d’énergie.

Dès le lancement du projet BelpmoosSolar début 2023, les responsables ont accordé une attention particulière à la compatibilité environnementale et à la biodiversité. Des pourparlers intensifs ont ainsi eu lieu avec les associations de défense de l’environnement et les autorités au cours des deux dernières années. À l’automne, le Conseil fédéral décidera si une partie du site de la future centrale solaire doit être inscrite à l’inventaire des prairies sèches d’importance nationale dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur les prairies sèches. C’est dans ce contexte que les participants au projet se sont réunis autour d’une table ronde. BelpmoosSolar AG est parvenue à un accord avec le conseiller fédéral Albert Rösti (chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, DETEC), le canton de Berne ainsi que des représentantes et représentants du WWF, de Pro Natura, de BirdLife et de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. La solution élaborée conjointement garantit la protection des prairies sèches d’importance nationale tout en faisant progresser la production d’énergie durable. Cela signifie que la prairie sèche dans l'inventaire national sera 1.5 hectares plus grande que la prairie d'origine dans l'inventaire régional, soit 21.8 hectares au total.

Redimensionnement de l’installation solaire sur terrain libre

La solution trouvée prévoit une réduction d’environ d’un tiers de l’installation solaire sur terrain libre. Ce redimensionnement garantit la préservation de la précieuse biodiversité de la prairie sèche. Sur une surface de désormais 16.5 hectares, il sera possible de produire jusqu’à 28 gigawattheures d’électricité par an afin d’alimenter jusqu’à 8’000 ménages. La part d’électricité hivernale s’élève à 28%. Comme installation d’intérêt national, BelpmoosSolar apporte ainsi une contribution importante à l’expansion du photovoltaïque en Suisse et à la sécurité de l’approvisionnement en énergie renouvelable.

Une solution satisfaisante

«Nous sommes convaincus d’avoir trouvé, en collaboration avec les associations de défense de l’environnement et les autorités, une solution qui allie de manière optimale production d’énergie, biodiversité et aviation», déclare Urs Ryf, CEO de l’aéroport de Berne et membre du conseil d’administration de BelpmoosSolar AG. Margarita Aleksieva, Head of Wind & Solar chez BKW et présidente du conseil d’administration de BelpmoosSolar AG, ajoute: «Nous sommes convaincus que le site de l’aéroport est approprié pour un projet phare et durable d’importance nationale, qui contribue concrètement à la transition énergétique et en particulier à la production d’électricité hivernale.»

Les organisations environnementales sont également satisfaites. Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse, représentant le WWF, Pro Natura et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, a déclaré: «Il est encourageant de constater que le Conseil fédéral reconnaît l’importance nationale des prairies sèches du Belpmoos, car 95 % de ces prairies ont déjà été détruites en Suisse. L’exemple montre que l’on peut concilier la production d’énergie et la protection de la nature en planifiant soigneusement et en faisant preuve de respect.»

Le conseiller fédéral Albert Rösti s’est engagé en faveur d’un accord et se réjouit du résultat des pourparlers. Il souligne l’importance du projet en tant que modèle de coopération entre les différents groupes d’intérêt: protection de la nature et de la biodiversité d’une part, production d’électricité renouvelable d’autre part. «Il s’agit certes d’une installation plus petite que prévue, mais la protection de la nature est ainsi garantie», explique Albert Rösti.

BelpmoosSolar AG examine actuellement les conséquences concrètes d’un point de vue technique et économique. L’élaboration du projet de construction est prévue pour 2026.

BelpmoosSolar AG remercie le conseiller fédéral Albert Rösti, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le canton de Berne et les associations de défense de l’environnement impliquées pour leur collaboration constructive et leur soutien. Ce partenariat montre que le dialogue permet de trouver des solutions durables qui protègent l’environnement tout en soutenant la transition énergétique.

Berne/Belp, le 15 juillet 2025